Le corps et son environnement
- ver00
- 20 janv.
- 4 min de lecture
L'esprit provoque des maladies psychosomatiques mais peux t-on aller plus loin ?
L'inconscient peut -il provoquer d'autres maladies ? ( réunir médecins et psychanalystes)
L'esprit est en relation avec l'inconscient mais peuvent- ils se nuire ?
(conflit ; un être dans l’être )
Le monde est en relation avec l'esprit ; Quel est son impact spirituel et corporel ?
Hypothèses :
1/ Le corps est la continuité de l'esprit à l'extérieur.
2/Il existe une grande intelligence inconsciente qui maintient la santé corporelle .
3/Si cette intelligence est perturbée, contrariée ou en conflit avec l'esprit,elle provoque des maladies physiques .
Objectif ;
Prouver ces hypothèses .
Méthodes ;
Étudier les comportements conscients en même temps que les choix de vie et événements extérieurs avec l'apparition de la maladie .Ce qui suppose une bonne connaissance de la personne dans son milieu de vie.
Chercher ce qui pourrait chagriner l'inconscient . Le hic, qui ne va pas dans le développement personnel .
Plan :
1/ Le chef d'orchestre
Il maintient la santé du corps , l'intelligence inconsciente ; l'II .
L'homéostasie, le système nerveux, endocrinien ,immunitaire, les organes et l'équilibre psy ne jouent que des partitions .
2/ Différence entre esprit et inconscient ; les 2 forment l'être entier. C'est l'individuation chez Jung
Esprit, conscience, raisonnement
Inconscient, refoulement, tout ce qui n'est pas conscient .
3/ Le conflit ;
Quand l'inconscient est contrarié par l'esprit . (voir ex )Le sujet paraît contradictoire, car l'inconscient parle de temps en temps, vite, quand la conscience est occupée à autre chose .Il parle à son insu .
4/esprit et maladies
La personnalité joue sur les maladies , l'orgueil se croit plus fort que la science sanitaire, le manque de confiance refuse la chirurgie, le gourmand se fiche des recommandations alimentaires le paresseux ne fait pas de sport, l'avare ne partage rien, il est seul, peu généreux donc sans vrais amis .
5/Stress , anxiété et psychosomatisation ;
TMS,TGI,Respiration,peau,cardiaque,céphalés ;
19 symptômes. A développer .
Hypothalamus, hypophyse,thyroïde, surrénales en sont les causes . Axe HHS
6/ Interaction avec le monde .
Le corps est le pont entre l'esprit et le monde ; La façon dont on voit le monde change l'esprit .C'est la subjectivité . Le corps peut changer au contact de environnement .
On voit l'Autre de Lacan, le langage, la loi . Ceux qui n'acceptent pas l'Autre deviennent des assassins . Si on n'est pas adapté au monde , c'est dangereux . Le corps ne s'épanouira pas . ( Enfants malades, handicapés .)
7/ Relation Inconscient et corps .
Lecture ;
Freud; conversions hystériques , Langage du symptôme .
Lacan ; la surface d'inscription du signifiant et le reste .
Dolto ; l'image inconsciente du corps
Marty les émotions pas symbolisées, douleurs, troubles fonctionnels 18/12/2022 La pensée opératoire, n'expriment pas leur affect;Alexithymie
Jung le corps miroir de l'inconscient, une unité corps esprit ; le mandala .
Gabor Maté (canadien ) « Quand le corps dit non »
Franz Alexander Psychosomatique, psychanalytique (ulcère, asthme )
Le reste de Lacan ; Edition Erès ;
Ce qui ne peut pas être dit, ce que le langage ne dit pas, mais que le corps dit. Quand on commence à parler, on perd le rapport direct et naturel au corps qui revient en symptômes ou en fantasmes .
Le corps malade change la conscience, c'est le seul moyen qu'à l'inconscient pour s'exprimer . Il agrandit la conscience trop étriquée, ou dangereuse pour le sujet ou pour autrui, voire pour gommer un défaut exagéré afin de la perfectionner . Quand elle ne veut entendre rien d'autre .
C'est son but,l'intelligence pure de l'inconscient veut parfaire l’individu, les résistances créent des maladies .
Qui ne veut pas, au plus profond de lui, s'améliorer ? C'est logique .
8/ Toxicomanies.
Recherche de l'objet petit a de Lacan .
9/ autres cas, les malades mentaux ; Bipolaires et schizophrènes.
Solutions
L'appel de l'infirmière, être sain confronté à l'être malade ,est un appel au secours, plus ou moins grave . Un mélange savant se produit, de conscience à conscience, voire d'inconscient à inconscient .
L'infirmière suit les bonnes pratiques, respecte le subjectif à condition qu'il soit logique, assez raisonnable, qu'il suive la science un minimum . Privilégie l'union avec la famille, les amis . Se remet en cause à chaque instant , pour faire une psychologique journalière . Elle note les mots clés de ses conversations dans son portable, pour reprendre le jour suivant, si ce n'est pas concluant . Bien sur, sans faire de forcing, en restant sympa et drôle .
Elle seule peut faire un travail continu avec le patient.
La raison est tellement grande que c'est quelque chose que l'on partage , qui va d'esprit en esprit, ( elle butine ) ,comme tous les vrais trésors de l'humanité .
Si cette science était reconnue, le sujet pourrait donner son accord et travailler conjointement avec l'infirmière psychologique. Ils trouveraient ensemble les problèmes de vie et les maladies associées . La résolution des problèmes serait une évidence pour le patient .
Prévention ;
Écouter son inconscient , écriture automatique, lapsus, rêves ,langage rapide hors conscience, ( c'est plutôt celui qui écoute bien en face qui l'entendra ). D’où mon ennemi est mon meilleur ami .
Respecter nos enfants en leur donnant les limites du respect d'autrui, notamment de leurs parents . Ne pas imposer par la suite, conjoint ou métier .Leur laisser leur vie à eux .
Conclusion
La vérité peut être objective ou subjective, l'objective c'est le fait scientifique mais, ne nous moquons pas de la subjectivité, elle forme l'individualité , qui a une dualité en elle ; l’être dans lettre . lol Et l'individu peut être fort mais instantanément fragile .L'infirmière va grandir aussi en même temps que grandira la science, elle ne sera pas dangereuse, car le malade qui ne veut ou ne peut conscientiser , ne le fera pas .
On pourrait nommer inconscience, cette II pure qui maintient la santé, on saura si elle existe vraiment quand on aura suffisamment de statistiques , si, on en a un jour . En tout cas, elle expliquerait toutes les maladies, ce serait alors, le seul diamant brut, le seul trésor qui vaille et que nous aurions tous . Il faut le protéger, il se nourrit de l'espoir d'améliorer l'humanité . C'est la flamme qui nourrit la vie .



Commentaires